Pourquoi pratiquer le Qi Gong ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ?
Depuis plusieurs années, je reçois de très beaux témoignages d’amélioration de la santé des pratiquants de Qi Gong. C’est avec gratitude que je reçois ces témoignages, qui m’ont décidé aujourd’hui à écrire cet article pour promouvoir notre activité et informer le plus grand nombre des bienfaits de notre pratique.
Si l’on se réfère à la tradition chinoise, on peut analyser la pratique du Qi Gong en employant les catégories traditionnelles issues de la pensée taoïste. C’est cette théorie taoïste de l’Homme et du Cosmos qui a donné naissance à la médecine chinoise, dont le Qi Gong est une branche. Selon cette “vision du corps”, toute chose vivante existe grâce à l’union de trois entités, qu’on appelle le “San Bao“, les “trois trésors” : “Jing, Qi, Shen” ; ce qui correspond à “corps, souffle, esprit”. Le Qi Gong est donc une pratique qui a des effets bénéfiques sur ces trois plans : sur le corps, sur le souffle et sur l’esprit. La pratique conjointe de ces trois éléments permet au Qi Gong de délivrer ses plus délicieux bienfaits.
En régulant le souffle, on régule naturellement l’esprit, en régulant l’esprit on détend naturellement le corps. Etc.
Pour ne citer que quelques bienfaits de notre pratique :
1. Le Qi Gong améliore la capacité de respiration :
En Occident, nous souffrons – sans toujours nous en rendre compte – d’un manque essentiel de valorisation de la respiration. Pratiquer le Qi Gong remet au premier plan la respiration abdominale. Cette respiration libère le diaphragme, masse le bas ventre et aide à résoudre nombre de tensions dans le bas-ventre (angoisses, anxiété, douleurs menstruelles excessives, constipation excessive etc). La respiration abdominale harmonise les intestins et libère une quantité important de sérotonine, qui contribue au bien-être général et à l’harmonisation générale du système hormonal.
2. Le Qi Gong est très bénéfique pour le dos :
Dans la pratique du Qi Gong, la santé de la colonne vertébrale est une priorité. En effet, une colonne vertébrale verticale et souple, où les liquides céphalo-rachidiens circulent harmonieusement, permet un tonus optimale, une santé du système nerveux qui va contribuer à la santé générale de tous les organes (liés au système nerveux central), et enfin à une capacité intellectuelle et cérébrale optimum.
Les nombreux étirements proposés sont la plupart du temps plus doux que le Yoga, et favorise l’enroulement des lombaires, leur étirement sur le plan vertical, mais aussi les torsions etc. Toute une variété d’exercices visent spécifiquement à améliorer la souplesse et la santé des disques vertébraux.
3. Le Qi Gong réduit drastiquement le stress chronique :
Grâce à la lenteur des mouvements, au silence, au recueillement, à la respiration, le Qi Gong est un excellent outil pour ralentir son rythme de vie, et prendre un temps privilégié pour soi.
Face à l’accélération du mode de vie contemporain, à la vitesse de l’information des médias numériques et des réseaux sociaux, mais aussi face au stress au travail, à la surcharge des institutions et au mal-être généralisé, il me semble vraiment très très important de proposer des outils pour rééquilibrer nos rythmes quotidiens.
Le Qi Gong est à mon sens une pratique extrêmement pertinente dans le contexte contemporain, et mérite d’être plus largement connue et pratiquée.
