Avez-vous regardé Kung Fu Panda ? ou Dragon Ball ? si la réponse est non, il est probable que vos enfants l’aient fait…et voici pourquoi cela n’est pas si bête.

Au delà des scènes d’action et d’humour, ces deux animés se sont construits autour d’un riche symbolisme issu de la culture mythologique traditionnelle chinoise. Ré-agencés à l’intérieur d’un “nouveau” scénario, de “nouveaux” personnages, les éléments constitutifs de ces deux succès n’en restent pas moins des piliers structurels fondamentaux de la mythologie chinoise. C’est d’ailleurs probablement grâce à cette force symbolique enracinée dans les millénaires que ces deux films d’animation se sont hissés jusqu’à un succès tel, que leurs personnages sont devenus des idoles de la culture contemporaine (Roland Barthes “Mythologies”, éditions du Seuil 1957). Parmi ces symboles, la tortue occupe une place d’honneur : dans chacun de ces animés, le “maître ” spirituel est une tortue. En effet, la tortue est pour plusieurs raisons un animal mythologique depuis des millénaires.
Les anciennes dynasties chinoises (-1500 av JC) avant la chine classique des Han ( -200 av JC), étaient des sociétés établies sur un culte de type chamanique et divinatoire très fort, à l’instar de la majorité des cultures antiques (civilisation amérindiennes, sumérienne, égyptienne, puis grecques). Les oracles étaient très fréquents, et la lecture des messages de l’Univers aux hommes se faisaient en mettant au feu des écailles de tortue. Sous la flamme, les écailles se fendillaient pour dessiner à leur surface des traits, plus ou moins organisés. Ces dessins, envoyés par les messagers du Ciel, ont constitués au fur et à mesure une masse considérable de signes, ont été répertoriés, organisés, classifiés pour finalement constituer les idéogrammes constitutifs de l’écriture chinoise.
La tortue, “Gui” 龟, a la caractéristique de porter une carapace ronde sur son ventre carré. Elle incarne ainsi dans son corps les principes géométriques du Ciel et de la Terre. Les mythes anciens rapportaient que l’Univers entier était porté sur le dos d’une tortue. Le principe du carré terrestre et du cercle céleste sont au centre de l’architecture sacrée chinoise, avec comme exemple célèbre le Temple du Ciel à Pékin. https://whc.unesco.org/fr/list/881/
La Tortue noire est également l’Esprit protecteur de la direction du Nord, qui correspond à l’élément Eau, au froid, mais aussi à la vieillesse et à la longévité. On l’appelle 玄武, “Xuan Wu”, le Guerrier sombre, ou encore 真武, “Zhen Wu” le Véritable guerrier. Xuan Wu est l’Esprit protecteur de la montagne Wudang Shan, le lieu de naissance possible du Taiji Quan.

Le Taiji Quan et le Qi Gong font partie des techniques de longévité, d’entretien de la Vie, le Yang Sheng, qui visent à prolonger le nombre de nos années, mais également pour les ermites et les saints, à atteindre à “l’immortalité”. La tortue est une référence courante à la longue vie car les chinois anciens, très observateurs de la nature et du monde animal, prêtaient à la Tortue une longévité exceptionnelle.
En effet, les taoïstes attribuent à la tortue la capacité de respirer avec tout son corps. Après une inspiration, la tortue fait circuler le souffle dans chacune des parties de son corps pour nourrir son métabolisme le temps de son séjour sous les eaux. La tortue aurait ainsi, parmi les animaux, le plus long cycle respiratoire. Avec un inspir, elle arrive à passer plusieurs jours sous l’eau. C’est grâce à cette technique, la “respiration embryonnaire”, que la tortue pourrait facilement dépasser l’espérance de vie d’un humain.
Enfin, dans notre pratique hebdomadaire du Zhan Zhuang, nous incarnons dans notre corps toute la symbolique de la tortue : assis debout, le dos plein et rond comme une tortue. Nous remplissons les lombaires et assouplissons la nuque pour harmoniser toute la colonne en forme de ligne circulaire. La respiration abdominale s’affine au fur et à mesure, pour devenir si fine que le souffle parcourt tout notre corps, nous remplissant d’une satisfaction éthérée.
