Au fil des années d’enseignements, nous avons développé une méthode permettant l’apprentissage du Taiji Quan pour toutes et tous. Les nombreux voyages en Chine, les heures de répétition sans nombre, la combinaison des différentes disciplines (méditation, Qi Gong, Taiji Quan, arts martiaux chinois) et enfin la rencontre avec Maître Yuan Hong Hai auront permis la maturation de notre méthode.
Évolution historique du Taiji Quan
Le Taiji Quan était originellement un art martial basé sur un grand relâchement de tout le corps. Il se développa dans la société chinoise dans laquelle la culture des arts martiaux, le Gong Fu, était très valorisé.
La préservation de la santé et le développement d’une Vie longue, saine et joyeuse a toujours fait partie de la vertu des arts martiaux chinois. Ainsi, le Taiji Quan avec ses mouvements lents, sa pratique avancée de la souplesse et de la respiration est devenu au fil du temps une pratique préventive et thérapeutique, méditative voire spirituelle.
Le Taiji Quan revêt donc aujourd’hui deux facettes complémentaires : une pratique de santé et une pratique martiale.
Style Yang
Nous enseignons majoritairement le style de la famille Yang. Le style Yang est accessible à tous, constitue une excellente pratique quotidienne et possède une grande richesse de techniques martiales.
Le style Yang a évolué à partir du style de la famille Chen, plus physique. Le style Yang s’est constitué en relevant la posture, en enlevant les sauts et les frappes explosives, et en lissant le rythme. C’est ainsi que le style Yang a donné naissance à la pratique la plus préventive et thérapeutique à l’origine de l’engouement moderne pour le Taiji Quan.
Progression de l’apprentissage
Nous dispensons un apprentissage progressif, qui met l’accent sur la qualité de la pratique plutôt que la mémorisation des enchaînements.
Nous proposons un travail de fond toujours renouvelé sur les mouvements de base. Le Gong Fu s’établit sur des bases solides.
Nous proposons ensuite une progression dans les enchaînements, en commençant par des formes courtes (4 minutes) pour aller vers des formes plus longues (jusqu’à 25/30 minutes) :
Forme 8
Forme 16
Forme 24
Forme 88
Formes mixtes : 8 portes 5 pas, forme 42 et 48.
Armes : principalement l’épée, mais aussi le sabre, le bâton.
Travail à deux en Tuishou, combats arrangés et applications martiales
Perfectionnement
Le Taiji Quan peut parfois devenir une Voie personnelle qui prend beaucoup d’importance pour les pratiquants. On devient passionné. Le Taiji fait alors partie de notre vie et de notre quotidien.
Pour les personnes qui ont la disponibilité et l’envie, nous offrons la possibilité de développer leur niveau grâce à des stages mensuels où l’entraînement se fait plus intense.