QI GONG

Qu’est ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est un ensemble de pratiques visant à l’harmonie du corps, du souffle et de l’esprit.

Le Qi Gong est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Il se présente d’abord comme technique de santé et de longue Vie. C’est ce qu’on appelle le Yang Sheng 养生. La culture de la Vie.

Le Qi Gong se développe ensuite comme pratique spirituelle, c’est à dire une pratique méditative visant à apaiser l’esprit et à le ramener à son origine : le grand Vide lumineux. Il suit ainsi les grands principes taoïstes et bouddhistes.


Le grand principe du Qi Gong est de viser à harmoniser la circulation interne – des fluides corporels, du Qi et du sang. Il constitue à ce titre une pratique thérapeutique.

S’établir dans la pratique commence tout d’abord par un retour à Soi, à l’écoute de son corps, de sa respiration et au développement de notre capacité de détente.

La relaxation assouplit et ouvre les tissus, le souffle et l’intention dirigent le flux qui circule plus et mieux dans tout le corps, ouvre les canaux et centres énergétiques.

Le corps s’unit au souffle, le souffle s’unit à l’esprit, et l’esprit retourne au Grand Vide.

Articles sur le Qi Gong :

Les bienfaits de la pratique du Qi Gong

Qi Gong le mouvement unique

Colin Manoha enseigne les Qi Gong classiques de Chine :

Yi Jin Jing 易筋经 (Classique de la transformation des tendons),

Xi Sui Jing 洗髓经 (Classique du nettoyage des moelles),

Ba Duan Jin 八段金 (8 sections valant de l’or),

Wu Qin Xi 五禽戏 (Jeu des 5 animaux).

Au-delà des formes enseignées, le travail de fond demeure la profondeur du souffle, l’amplification de la circulation et de la vibration énergétique, là où Qi Gong et méditation ne font plus qu’un.

Wudao Qi Gong 悟道气功

Au fil des années, en suivant son intuition et en puisant dans le vaste répertoire des pratiques traditionnelles chinoises, Colin a rassemblé ce qui lui semble exprimer l’essence du Qi Gong, sous l’appellation Wudao Qi gong.

Wu 悟 signifie réalisation de soi, illumination spirituelle, accomplissement.

Dao 道 signifie la Voie.

Wudao 悟道 est un terme classique de la culture Chinoise. Il est employé lorsque qu’une pratique devient si profonde qu’elle se donne pour horizon la réalisation de soi, l’union de Soi et du Tout.

Le Wudao Qi Gong se développe autour de la posture de l’arbre, le Zhan Zhuang. Il se compose de mouvements simples en apparence, mais permettant ce que l’on appelle le travail interne. C’est à dire la culture du Qi.

De multiples variations permettent de faire évoluer la posture de base en respectant les grand principes de la pratique des arts martiaux et énergétiques internes chinois.

Tous les grands arts internes chinois respectent les mêmes principes internes : Taiji Quan, Bagua Zhang, Xing Yi Quan, Yi Quan, les traditions du Wudang, Baji Quan etc…

Le Wudao Qi Gong s’inscrit humblement dans ce grand répertoire.

Wudao Qi gong
Wudao Qi Gong Nourrir le dantian