Connaissez-vous le Bagua Zhang ?
Le Bagua Zhang 八卦掌 est un des trois « arts martiaux internes » majeurs en Chine. Son nom fait référence aux transformations incessantes du cours de la Vie telles qu’exposées dans le Yi Jing « Le classique des transformations ».
Les arts martiaux chinois sont une véritable forêt que l’on appelle Wu Lin 武林, car on dénombre plusieurs centaines de styles au travers tout le pays. Les théoriciens ont ainsi créé deux catégories Yin Yang pour classer ces différents styles. La catégorie Yang dite « externe » fait appel à la puissance musculaire (qui est l’enveloppe « externe » du corps) et s’exprime en force (Li :力) et en vitesse, son représentant majeur est le Temple de Shaolin. La catégorie Yin dite « interne » développe un autre style de puissance (Jin : 劲) en faisant appel à l’intention pour mobiliser l’ensemble du corps. Ce style s’exprime par la souplesse, le relâchement, son représentant est la montagne de Wudang Shan.
Parmi les arts martiaux internes, les trois arts majeurs sont le Taiji Quan, le Xing Yi Quan et le Bagua Zhang. Ces trois disciplines forment la bas de l’enseignement martial à Wudang Shan. On trouve par ailleurs de nombreux styles de Taiji Quan, de nombreux styles de Xing Yi Quan, et également différents styles de Bagua Zhang suivant les régions, les villes, les familles etc.
« Ba » 八 veut dire « huit », « Gua » 卦 désigne les trigrammes composés de trois lignes Yin/Yang. Une ligne pleine est Yang, une ligne brisée est Yin. Lorsqu’on les superpose, on obtient 4 jeux de deux lignes, puis 8 jeux de trois lignes etc. Ce système binaire aura inspiré Leibniz, avant d’être plus tard repris par les informaticiens… Les possibilités offertes par les combinaisons Yin/Yang aura été à la source d’une technique de prévision du futur en analysant les potentialités du présent. Cette forme de « divination rationnelle » forme la base du Yi Jing 易经, « le classique des transformations » qui est le plus vieux livre de la culture chinoise, et donc un des plus vieux livre du monde.
Zhang « 掌 » veut dire paume. « Bagua Zhang » peut donc se traduire par « Paumes des huit trigrammes ».Le Bagua Zhang se caractérise par la marche en cercles et les rotations autour de l’axe de la colonne vertébrale. Le Bagua Zhang utilise les rotations pour tordre le corps comme un ressort afin qu’il puisse exprimer les opposés Yin/Yang : droite/gauche, haut/bas, intérieur/extérieur. Comme le Taiji Quan, le Bagua Zhang est initialement un art martial. Toutefois, ces propriétés spécifiques en font un art complet du corps, du souffle et de l’esprit.
Le Bagua Zhang s’exprime par de multiples rotations autour de la colonne vertébrale, il est donc un puissant outil pour muscler son dos et développer une posture « droite » 正. Le Bagua tourne à droite, à gauche, il demande donc une motricité supérieure, un sens de l’espace et du mouvement de meilleure qualité. Enfin, il procure des sensations spécifiques que seul un pratiquant saura reconnaître.
Vous voulez essayer ? Bientôt en stage de week-end à Valence !!