Les cours étant suspendus pour une durée indéterminée, vous trouverez ci dessous 3 vidéos qui constituent un cours standard.
Avec l’expérience, je considère qu’une séance de Qi gong complète doit comprendre :
• Un temps de silence immobile en position correcte ( pieds parallèles largeur des épaules). On appelle cette position : Wuji. C’est le moment de tourner son regard à l’intérieur de soi, d’harmoniser sa respiration et faire le vide.
• Un temps accordé spécifiquement à l’union de la respiration et du mouvement au travers de mouvements simples.
• Un temps postural immobile . Nous pratiquons un Zhan Zhuang classique, bras arrondi au niveau de la poitrine, paumes vers soi. C’est le moment d’affiner son ressenti, d’unir son corps du bout des pieds au bout des doigts.
• Enfin, un déroulement de chacune des articulations majeures afin de favoriser la circulation dans l’ensemble du corps, de manière homogène et globale.
• A cette base fondamentale, on peut ensuite ajouter des mouvements plus complexes issus des traditions chinoises : nous pratiquons bien souvent le Qi gong Yi Jin Jing, dont trois mouvements ont été sélectionnés ci-dessous.
Enfin, de manière plus diffuse, la séance de Qi Gong doit être dirigée vers : le calme interne, la qualité de souffle, la sensation de circulation et d’unité du corps, mais également : la culture des trois Dantian (bas ventre, poitrine et centre du front), ainsi que la limpidité du canal central qui les relie.
Merci pour ta généreuse attention.