La Chine est l’empire du Kung Fu.
Il n’y a en Europe aucune pratique culturelle qui puisse s’apparenter à ce que représente le Kung Fu en Chine. A la fois pratique martiale et art du combat, entretien du corps et pratique de longévité, Voie spirituelle de réalisation et d’Eveil.
Comment comprendre qu’un pratiquant abouti de Kung Fu chinois puisse être à la fois un combattant expérimenté, un religieux bouddhiste ou taoïste et un médecin ?
Pour mieux comprendre nos pratiques (méditation, Qi Gong, Taiji Quan et arts martiaux), pénètrer plus en profondeur la culture chinoise peut se révéler riche de découvertes.
Il existe pour cela mille moyens… et regarder des films de Kung Fu en est un ! … moins bête qu’il n’y paraîtrait.
Le cinéma de Kung Fu en Chine est un monument. On pourrait presque dire que le cinéma chinois EST du cinéma de Kung Fu. Il existe des milliers de films, de qualité variable, bien sûr. Mais pour faire un bon film de Kung Fu, les amateurs savent qu’il faut quelque chose de plus que de la bagarre … C’est en effet un triste association de penser que le Kung fu se résume à taper sur les autres…
功夫, Gong Fu, en chinois, cela veut dire : “maîtrise acquise après de longs efforts menant à la réalisation de Soi“. Les bons films de Kung Fu livrent toujours quelques bribes incomplètes de cette sagesse multi-millenaire qui ne se dévoile que peu à peu.
D’autres parts, les événements historiques majeurs de l’histoire de Chine sont immanquablement passés en revue par les héros du Kung Fu chinois. Regarder des films de Kung Fu, c’est aussi faire de l’histoire.
Voici une petite sélection personnelle :
- Kung Fu Panda : commençons tout de suite par le meilleur… Kung Fu Panda, sous son aspect comique et anti-dérisoire, cache de petits bijoux de sagesse. A y regarder de plus près, cet ours blanc et noir incarne l’adage taoïste : “la souplesse l’emporte sur le dur”. Le film aurait d’ailleurs pu s’appeler : “Taiji Panda”.
- Tigre et Dragon : où l’on découvre le Kung Fu de la légèreté, Qing Gong 轻功 et l’épée légendaire de Wu Dang 武当 dans une épopée romantique desservie par Chow Yun Fat et Michelle Yeoh. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Monts_Wudang
- Le temple de Shaolin : chef d’oeuvre de la star Etoile du Kung Fu chinois : Jet Li 李連杰。 Où l’on explore les pratiques ascétiques du célèbre monastère de Shaolin et la domination cruelle de la dynastie Mandchoue, les Qing. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_Shaolin
- Drunken Master : la naissance du Kung Fu de l’homme ivre… le chef d’oeuvre de Jackie Chan.
- Fist of Legend : l’histoire (vraie ?) de la revanche de Chen Zhen, après l’assassinat de son maître Huo Yuan Jia 霍元甲, par les Japonais qui occupaient alors la Chine. Avec l’impressionnant Jet Li. Un des rares films qui dépasse la vieille querelle sino-japonaise.
- Le Maître d’armes : Jet Li encore une fois, jouant l’histoire (presque vraie) de Huo Yuan Jia face aux envahisseurs occidentaux et à l’aube de la révolte des boxers. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Huo_Yuanjia
- Il était une fois en Chine : western chinois inspiré de la vie de Huang Fei Hong, 黄飞鸿, médecin et maître légendaire de Kung Fu. A l’époque où la Chine découvrait la modernité… et subissait l’esclavage par l’opium. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Huang_Feihong